organiser son mariage à bordeaux

Tous les conseils pour une parfaite organisation de mariage

Assurez-vous que votre journée de mariage se déroule sans encombre avec notre liste de conseils.

12 conseils pour organiser au mieux votre jour J

 

  1. Commencer votre organisation au plus tôt 

Plus vous vous y prendrez tôt plus facile se sera!

Avoir un plan avant de commencer vous aidera à garder les idées claires et ne pas vous perdre au milieu de l'océan de choses à faire. 

De l'assurance annulation à la liste des invités en passant par la mise point du budget ainsi que la réservation de la salle de réception et du traiteur, les étapes clé ne manquent pas. 

  2. Bloquer le budget

Ne dépensez rien tant que vous n'avez pas défini de budget réaliste pour votre mariage. Pensez également aux extra éventuels. Pour que votre budget mariage tienne la route, vous devez tenir compte de chaque détail.  N'oubliez pas d'y inclure une cagnotte pour les dépenses supplémentaires que vous n'auriez pas prévu.

  3. Coup de main

Bien qu'il s'agisse de votre grand jour, vos amis et votre famille seront sans doute ravis de vous aider et d'être inclus dans l'organisation de votre journée. En obtenant l'aide de personnes de confiance vous pourrez vous passer des services d'un wedding planner. Ce qui vous permettra de faire quelques économies. 

  4. Soyez sélectifs avec la liste des invités

Il est important de bien réfléchir à sa liste d'invités afin de vous concentrer plus facilement sur la recherche de votre lieu de réception. Il faudra que ce lieu soit en capacité de recevoir l'ensemble de vos convives dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

De plus, plus il y aura d'invités, plus votre budget augmentera.  Alors,...ne vos sentez pas coupables de ne pas pouvoir convier tout le monde. C'est la décision la plus importante et la plus difficile de votre processus de planification mais elle doit être prise. 

   5. Le choix du site de la réception

Vous n'avez peut-être pas envie d'organiser la réception de votre mariage à l'endroit où vous vivez. Vous ferez sans doute alors le choix de vous éloigner un peu de chez vous. Le conseil que l'on peut vous donner est de vous assurer de ne pas trop vous éloigner du lieu de vie de vos invités. Beaucoup pourraient renoncer à venir à cause de la distance. 

   6. Assurez un plan B

Même si vous préféreriez ne pas y songer, quelque chose pourrait ne pas se dérouler comme prévu. Pensez à planifier des alternatives pour chaque prestataire et tenez compte de tout ce qui pourrait ne pas se dérouler comme prévu afin de ne pas stresser et paniquer le grand jour. 

De plus, vous devriez investir dans une assurance mariage et vérifier les circonstances couvertes par celle-ci. 

   7. Bien choisir ses demoiselles ou garçons d'honneur

Vos demoiselles d'honneur ou garçons d'honneur seront votre plus grand soutien tout au long de votre organisation de mariage. Alors choisissez-les bien!

Préférez les personnes les plus proches de vous au quotidien: vos sœurs et frères, vos meilleurs amis ou vos proches. Il serait dommage ,lorsque vous regarderez votre album de mariage dans quelques années, de vous rendre compte que ces personnes ne font plus partie de votre vie. 

   8. Réservez votre photographe et/ou vidéaste

Votre album de mariage, qu'il soit en version photo ou vidéo vous permettra de revivre les précieux souvenirs de cette journée. Ne sous-estimez pas l'importance de ces professionnels et ne confiez pas leur travail à un membre de la famille. Réaliser un reportage de mariage est un travail intense. Vos invités sont là pour profiter de la fête pas pour travailler. 

    9. Composer votre menu

L'un des principaux sujets de discussion lors de la préparation d'un mariage est la composition du menu qui sera servi lors de la soirée. Aujourd'hui, il faut penser à toutes les possibilités de régimes alimentaires que pourraient suivre vos invités. Pensez donc à leur demander de vous faire un retour à ce propos au plus vite pour voir comment adapter votre menu. 

    10. Donner des responsabilités au futur marié

Votre fiancé n'a peut-être pas réfléchi à son mariage depus l'âge de 5 ans mais il aura certainement ses propres idées et aura donc son mot à dire.

S'il semble un peu distant avec tous ces préparatifs, poussez-le à s'impliquer. Il s'agit aussi de sa journée. 

    11. Personnalisez votre mariage

Votre mariage doit vous ressembler à tous les deux. Alors, essayez d'y injecter autant de vous que possible. De la papeterie aux tenues de mariage jusqu'à la première danse. Vos invités doivent se dire que ce mariage vous ressemble à tous points de vue. 

    12. Faire des listes

Avec tous ces prestataires à gérer et des conditions générales toutes différentes, le planning des paiements peut devenir infernal. Créez-vous une liste de rappel pour chacun d'eux et ainsi personne ne sera oublié. 

Enfin, n'oubliez pas l'essentiel. La planification de mariage peut être stressante. Si vous vous sentez dépassés par tout ce que cela implique, prenez un peu de recul. Rappelez-vous ce qui est vraiment le plus important: vous allez épouser l'amour de votre vie!