Bouquet

Le bouquet de la mariée

Votre bouquet de mariée constitue l'un des accessoires incontournables de votre tenue de mariage et il semble que celle-ci serait incomplète sans sa présence.

Le bouquet de la mariée peut prendre différentes formes et tailles. Le choisir dépendra du type de célébration choisie, de votre thème ainsi que de votre robe de mariée. 

Votre bouquet mérite d'être choisi avec attention car il va vous accompagner de votre cérémonie civile à la fin de votre réception. 

Alors, comment choisir votre bouquet?

Voici les conseils de Nos jolies noces pour créer VOTRE bouquet:

      1. Type de célébration: cérémonie religieuse ou cérémonie laïque

Le type de mariage que vous organiserez et la robe que vous choisirez de porter sont essentiels pour vous trouver le bouquet qui vous correspondra. 

Il y a deux choses à garder en tête et qui dirigeront votre choix.

Tout d'abord, le style de votre robe de mariée

Une robe élaborée demandera plutôt un bouquet de mariage plus sobre. En revanche, une robe simple peut être agrémentée d'un bouquet de mariée plus volumineux. 

Ensuite, la forme de votre robe peut vous orienter sur la forme de votre bouquet. Les robes volumineuses comme les robes de princesses s'accordent bien avec des bouquets allongés. Si en revanche la jupe de votre robe est droite, choisissez plutôt un bouquet de forme plus arrondie. 

        2. Optez pour les bonnes couleurs

Accorder son bouquet avec les couleurs du thème de votre mariage reste recommandé. Les bouquets peuvent être traditionnellement blancs mais c'est aussi l'occasion de laisser s'exprimer votre originalité. 

Si vous avez envie d'un bouquet entièrement blanc, assurez-vous qu'il s'accorde à la teinte de votre robe. Bien que cela puisse paraître beau, le ton sur ton ressortira moins bien sur vos photos de mariage. Pour lui donner un peu plus de peps, ajoutez lui quelques feuillages d'un vert délicat. Ils lui apporteront de la texture et une dimension supplémentaire.

        3. Accorder la taille et la forme

Votre morphologie doit vous guider dans votre choix. Une mariée de petite taille aura plus intérêt à se diriger vers un petit bouquet plutôt que vers un bouquet trop imposant derrière lequel elle disparaîtrait. 

Une mariée plus grande peut choisir une composition florale plus volumineuse. 

Une mariée très fine en corpulence devrait plutôt opter pour un bouquet plus étroit et long. 

Coordonner la taille et la forme de votre bouquet avec la taille et la forme de votre robe est important. 

Faire le choix d'un très grand bouquet pour accompagner une robe courte pourra paraître disproportionné. Un bouquet en cascade correspondra plus à une robe avec beaucoup de tulle tandis qu'un petit bouquet s'associera mieux à une mariée plus discrète. 

         4. Choisir des fleurs de saison

La période où se déroulera le mariage peut vous aider dans le choix de vos fleurs. 

Des fleurs issues d'une culture locale sont une option écologique car elles n'auront pas traversé la moitié du globe pour arriver chez votre fleuriste. 

Les roses, les pivoines, les lys et les hortensias sont plutôt populaires pour les mariages. Les roses et certains lys sont disponibles toute l'année tandis que les pivoines sont des fleurs exclusivement printanières. Les hortensias sont disponibles au printemps et en été. Les renoncules et anémones sont des fleurs d'hiver.

D'un point de vue pratique, pensez à la résistance de ces fleurs sur votre journée. Il serait dommage de se retrouver avec un bouquet fané avant la fin de votre mariage. 

Si vos noces se déroulent en été un jour de fortes chaleurs, votre bouquet souffrira rapidement. 

Idéalement votre bouquet devra être confectionné le jour du mariage et pour garder sa fraîcheur conservé au réfrigérateur jusqu'au tout dernier moment avant votre cérémonie civile. 

        5. N'oubliez pas la symbolique des fleurs

Si vous êtes attaché aux traditions, la symbolique des fleurs aura certainement son importance. 

Il fut un temps où les fleurs étaient utilisées pour faire passer des messages. Par exemple, le camélia exprime l'amour éternel, la beauté parfaite. Les capucines, la passion ardentes. Les giroflées, la fidélité, la constance dans l'amour. Les roses représentent le bonheur, la joie. Les pivoines, la sincérité des sentiments. 

        6. Harmonisez votre bouquet au style de votre mariage

Les bouquets aident à compléter votre robe mais aussi à donner le ton de votre cérémonie. 

Le bouquet de mariée flou

Ce type de bouquet est d'un style simple. Déstructuré, il apporte une touche champêtre. Composé de beaucoup de feuillages, il peut être de très grande taille. Le choix des fleurs qui le composent offre une multitude de style. Particulièrement adapté aux mariage en extérieur. Il peut être lourd à porter.

Le bouquet de mariée cascade

Élégant et traditionnel, il est composé de façon à ressembler à de chutes de fleurs et de verdure se répandant sur la robe de la mariée. 

Le bouquet rond

De forme ronde évidemment, ces bouquets sont généralement composés d'un seul type de fleurs et d'une seule couleur. Les feuillages en sont la plus part du temps absents. Le bouquet rond est le plus traditionnel. 

Conseils pour la future mariée

Le poids: si vous n'êtes pas habitué à soulever du poids, choisissez un bouquet léger et facile à porter.

Parfum des fleurs: faites attention au parfum de certaines fleurs. Trop prononcé, il peut à la longue donner des migraines.

Allergie: assurez-vous de ne pas être allergique à l'une de fleurs qui composera votre bouquet (cela vaut aussi pour votre futur).

Lancé de bouquet: si vous prévoyez de lancer votre bouquet, demandez à votre fleuriste de réaliser une réplique de votre bouquet dans un plus petit format pour le jeter à vos amies. Ainsi vous pourrez garder le vôtre.