Arrangement de table

Choisir son lieu de réception pour son mariage. Les grandes étapes

Lorsque l'on se lance dans l'organisation de son mariage, on se rend vite compte qu'il y a énormément de choses à planifier et auxquelles il faut absolument penser.

L'incontournable question à se poser en premier lieu est quel sera l'endroit où vous recevrez vos invités après la cérémonie civile et/ou religieuse? Dans un domaine viticole, un château, une salle des fêtes,...?

Le choix de la tenue de mariage, les faire-parts de mariage, la décoration, tout cela peut se décider après. Le plus important est d'avoir l'opportunité de réserver le lieu qui vous ressemblera et qui correspondra à votre budget mariage.

Lors de vos échanges avec les propriétaires de l'espace de réception, il sera important de poser certaines questions.

En voici quelques exemples:

1. Quelle est la capacité d'accueil de la salle ou de l'espace extérieur?

Connaître la taille des espaces loués est important. Que vous souhaitiez réserver un intérieur ou les extérieurs.

Afin de savoir quelle surface vous sera nécessaire pour recevoir vos convives, il est impératif de connaitre précisément le nombre de personnes présentes lors du cocktail et la réception.

Que vous envisagiez un mariage en petit comité ou une grande fête, il est important de savoir si les lieux correspondront à votre projet.

Les propriétaires sauront clairement vous renseigner sur ce sujet; qu'il s'agisse de la capacité d’accueil debout pour le cocktail ou pour la partie assise lors du repas.

La capacité d’accueil peut aussi comprendre la présence de couchages sur les lieux même de votre événement. Si vous souhaitez que certaines personnes logent sur place parce qu'elles viendront de loin ou parce que vous avez envie de garder vos proches à vos côtés durant tout votre weekend de noces, il est bien de penser lors de vos recherches à sélectionner un lieu qui propose cette prestation supplémentaire.

Vous pouvez aussi prévoir de réaliser vos préparatifs de mariage sur votre lieu de réception. Bref pensez à vous renseigner sur le nombre de chambres disponibles.

2. Comment pouvez-vous utiliser les extérieurs?

Si vous souhaitez que votre réception se déroule dans son intégralité en extérieur, pensez à demander quels seront les espaces auxquels vous aurez accès vous et vos invités.

Est-il possible de dresser un chapiteau ou une tente dans le jardin? Pourrez-vous organiser une cérémonie laïque, l'espace parking sera-t-il suffisamment grand pour accueillir tout le monde?

3. À quelle heure devrez-vous rendre les lieux?

Un horaire de fin de soirée est parfois imposé par les propriétaires. Pensez à vous renseigner sur l'horaire au quel il vous sera demandé de faire taire la sonorisation.

De plus, pensez aussi à demander à quelle heure il faudra rendre les lieux le lendemain de la fête.

4. Serez-vous seul à réserver le lieu le jour de votre mariage?

Certains lieux de réception peuvent accueillir plusieurs mariages sur une même journée. Questionnez les propriétaires à ce sujet et voyez si les espaces réservés à chaque mariage sont suffisamment éloignés les uns des autres pour ne pas perturber votre propre réception.

Pour la partie couchage, est-ce que certaines chambres seront louées ce jour-là à des clients hors mariage? Dans ce cas comment les propriétaires gèrent-ils la gêne pouvant être occasionnée par votre mariage? Comment pourrez-vous préserver l'intimité de votre soirée?

5. Le lieu fournit-il du matériel de réception et y a-t-il un espace dédié au traiteur?

Beaucoup de lieux de réception de mariage sont équipés et proposent gratuitement des tables, chaises, nappes ou de la vaisselle. N'hésitez pas à demander.

Enfin, une chose importante à connaître est l'emplacement qui sera octroyé à votre traiteur si le lieu ne vous l'impose pas. Pour vous servir dans les meilleures conditions possibles, votre traiteur devra disposer de suffisamment de place pour évoluer, de feux, de réfrigérateurs et d'espace pour dresser les assiettes. C'est un point important à ne pas oublier d'aborder.

6. Aurez-vous carte blanche pour votre décoration?

Vous avez peut-être déjà votre thème de mariage en tête et des tonnes d'idées pour votre décoration. Renseignez-vous sur ce qu'il est possible de faire ou pas notamment d'un point de vue sécurité. Certains lieux peuvent émettre des restrictions dans ce domaine.

Quels systèmes d'accroches vous sont préconisés par exemple. Assurez-vous de ce que vous avez le droit de faire.

7. Quels sont les services inclus dans la réservation et y a-t-il des prestataires imposés?

Chaque lieu propose des services différents et certains peuvent faire la différence. Par exemple, la location comprend-elle un service de ménage le lendemain de la fête. Cela peut vraiment faire la différence car épuisés par vos noces vous n'aurez peut-être pas la force de vous lancer dans un grand ménage.

De plus, certains domaines de mariage passent des partenariats d'exclusivité avec certains prestataires. Assurez-vous que ceux-ci correspondent à vos goûts et sauront répondre à vos envies.

Maintenant que vous avez découvert notre site, ne vous arrêtez pas à cette page et prenez le temps de vous y balader . Parcourez la page de chaque prestataire pour découvrir qui nous sommes ainsi que nos visages. Et, dîtes-nous avec qui vous souhaitez échanger car ici rien est imposé, c'est vous qui choisissez.