mariage en plein air

Organiser son mariage à Bordeaux

en moins de 6 mois

Depuis le début de la crise sanitaire, la planification des mariages s'est mise en sommeil. Tout le monde et surtout vous les futurs mariés attendez avec impatience que le gouvernement autorise à nouveau le déroulement de la grande fête qui suit la cérémonie civile à la mairie

Autant dire que le jour où les feux seront au vert, il va falloir faire face à un véritable défi: organiser votre mariage en temps record. 

Planifier son mariage en 6 mois, un vrai challenge réalisable. 

La plupart du temps les retro-planning de mariage sont conçus sur une année ou plus pour se donner le temps de régler chaque détails. Alors est-il possible de préparer un mariage fabuleux en seulement six mois? Nous allons voir ça!

Voici étape par étape comment vous organiser pour planifier votre mariage dans six mois:

6 mois

  • Réservez votre date de mariage en mairie. Celle-ci devra être confirmée au moment de votre dépôt de dossier. 

  • Déterminez votre budget. En premier lieu, commencez par déterminer le budget de votre mariage. C'est le moment pour faire la liste de vos indispensables (comme par exemple un vidéaste, un photographe ou un coiffeur barbier, une déco fleurie,...).

  • Choisissez votre lieu de réception. Généralement le lieu de réception pour le mariage est réservé un an à l'avance, parfois deux ans avant, mais vous pouvez toujours trouver un lieu fabuleux même avec un timing un peu serré.   

       Il arrive que des mariages soient annulés. Il suffit donc de voir avec les châteaux et salles de réception si un créneau ne         se serait pas libéré pour eux.

       Vous pouvez aussi envisager d'autres jours que le samedi, cela se fait de plus en plus. Pourquoi ne pas réserver un                 vendredi par exemple?

      C'est aussi l'occasion d'envisager quelque chose de moins traditionnel comme un mariage dans une grange en                      Gironde ou dans une ferme de Charente. Les lieux insolites pour les mariages en Nouvelle Aquitaine ne manquent pas.          Et pourquoi pas l'organiser à la maison

  • Contactez vos prestataires au plus vite. Tout comme les lieux de réception pour les mariages, les prestataires de mariage selon les métiers peuvent être réservés assez longtemps à l'avance. Entrez donc en contact avec des photographes, vidéastes, fleuristes, musiciens et DJ, traiteurs, ...au plus vite afin de rebondir rapidement si les prestataires que vous aurez remarqués sont déjà engagés. 

  • Choisir sa robe. Les robes de mariées sur-mesure doivent normalement être commandées 6 mois ou plus à l'avance. Peut-être faudra-t-il vous orienter vers une robe de mariée en prêt-à-porter et la faire ajuster à vos mesures.

       Pour un budget abordable, vous pouvez vous tourner vers des sites de location.

       Dernier conseil, faites faire les ajustements au plus près de la date de votre mariage pour une robe parfaitement                     adaptée à vos mesures.

  • Réservez des chambres d'hôtel pour vos invités. 

       Si vous avez beaucoup de convives venant de contrées lointaines, pensez à réserver des chambres. Le château où vous         organisez votre réception en dispose certainement ou alors louez un gîte à proximité. 

       Mieux encore, il existe des bus dortoir qui permettent à vos invités qui auraient un peu trop abusé du champagne de             dormir en sécurité sans avoir à reprendre le volant à la fin de la fête. 

  • Planifiez votre shooting engagement

       Dès que vous aurez choisi votre photographe de mariage, planifiez la séance engagement qui vous est la plupart du           temps offerte par le photographe. 

       Cette séance est un moment important car elle vous permettra de faire connaissance avec celui ou celle qui sera au               plus prêt de vous durant tout votre jour J.

  • Déterminez votre liste d'invités.

       Afin de bien prévoir votre budget et de choisir le lieu adéquat, vous devez savoir très vite combien de personnes vous             souhaitez convier à vos noces.

       Faites une première liste puis voyez avec vos parents s'ils veulent ajouter d'autres invités. Gardez en tête que plus il y             aura de personnes à nourrir, plus spacieux devra être le lieu que vous louerez. 

5 mois

  • Choisissez vos témoins et si vous souhaitez des demoiselles d'honneur, il faudra penser à leurs tenues. 

       Bien que leurs robes peuvent être achetées dans un délai plus court que la robe de mariée, les choisir vous prendra               quand même un certain temps. Vous pouvez aussi leur demander de s'habiller selon un certain code couleur avec leurs         propres tenues; ce qui vous permettra encore de faire quelques économies. 

       L'idée vaut aussi pour les garçons d'honneur de monsieur le marié!

  • Envoyez votre Save the Date

       Dès que votre lieu de réception est validé; faites réaliser vos faire-part. S'ils sont personnalisés et réalisés par un                     graphiste indépendant cela prendra un peu plus de temps (mais vous aurez un design personnalisé) que si vous les               faites réaliser sur une plateforme dédiée en ligne. 

  • Créez votre site web de mariage. 

       Il faut absolument que votre site web de mariage soit opérationnel avant d'envoyer vos faire-part étant donné que vous         présenterez sur celui-ci toutes les informations nécessaires à vos invités pour préparer leur venue. 

       En plus du planning du mariage, vous pourrez y partager les photos réalisées lors de votre séance engagement et                   même publier un petit journal de bord de vos préparatifs.

4 mois

  • Engagez vos prestataires manquants. Vous aurez déjà réservé les incontournables. Il est maintenant temps de penser à votre mise en beauté avec les coiffeurs et maquilleurs pour madame et les coiffeurs barbiers pour monsieur. La société de baby sitting pour occuper les enfants, les animations de la journée, les moyens de transport pour vous et vos invités.

  • Trouver vos alliances.

       Comme la bague de fiançailles, beaucoup d'alliances sont fabriquées sur commande. La fabrication et la livraison de               votre alliance peuvent prendre 45 jours et jusqu'à 90 jours. Commencez par visiter la boutique où votre fiancé a acheté         votre bague de fiançailles surtout si vous avez envie d'un ensemble assorti. Visitez plusieurs bijouteries ou faites appel           à un joaillier indépendant. 

3 mois

  • Vous êtes à mi-chemin de votre jour J, il est temps de choisir votre gâteau de mariage et de déguster le menu que vous servira votre traiteur lors de votre réception. 

  • Planifiez votre lune de miel.

       Après ces 6 mois intenses à préparer votre mariage, un peu de repos sera le bien venu. Que vous ayez des envies                   d'évasions lointaines ou d'escapades en France, prenez le temps d'organiser le voyage qui vous ressemble.

2 mois

  • EVJF - EVJG

       C'est le moment d'organiser votre enterrement de vie de jeune fille ou de garçon. Ce sont souvent les témoins qui se               chargent d'organiser ces moments de fêtes. Déléguez donc et laissez vous surprendre. 

  • Dépôt du dossier de mariage

       Le dossier doit être déposé dans la mairie où aura lieu le mariage 2 mois avant la date de célébration du mariage.

  • Faites vos essais de coiffure et de maquillage.

       Le jour du mariage n'étant pas le meilleur moment pour les surprises, pensez à planifier un essai de coiffure et de                   maquillage afin de vous assurer que votre prestataire comprend parfaitement vos attentes. 

1 mois

  • Faites publier vos bans.

La publication des bans est obligatoire au moins 10 jours avant la célébration du mariage. Elle se fait à l'extérieur de la mairie où aura lieu la célébration du mariage ainsi qu'à la mairie de la commune de résidence des époux si elle est différente.

  • Confirmez tous les détails.

Confirmez les commandes avec tous vos prestataires. Créez un planning du jour du mariage afin que tous les acteurs de votre journée soient au courant.

  • Finalisez votre plan de salle.

Tous vos invités vous ont certainement fait un retour sur leur présence le jour du mariage. Vous pouvez donc voir pour vos plans de tables et faire imprimer vos menus. 

  • Profitez de vos derniers jours.

Vous aurez réussi à tout planifier en 6 mois, ce n'est pas rien! Ce sont vos derniers jours en tant que fiancés, c'est un moment spécial! Savourez-le, profitez et ne stressez pas trop.