Photographe de mariage à Bordeaux et en Nouvelle Aquitaine

Maude Leduc
photographe de mariage bordeaux gironde aquitaine

Photographe de mariage installée à Bordeaux, je suis titulaire d'un Bachelor européen d'arts appliqués en photographie.

Passionnée par le reportage photographique, je propose aux futurs mariés la réalisation du documentaire de leur grand jour.

Pas de photos posées en dehors des portraits des mariés mais des images prises sur le vif pour retranscrire toute l'intensité de votre journée.

Mes devis sont sur mesure car votre mariage est unique. Ceux-ci comprennent au choix une séance engagement qui pourra servir à illustrer vos faire-part de mariage ou une séance "After wedding" pour enfiler une dernière fois votre robe et votre costume de mariés.

Je suis disponible selon vos besoins des préparatifs jusqu'au bout de la nuit.

Votre photographe étant la personne qui sera la plus proche de vous lors de cette intense journée que sera votre mariage, il est important de se rencontrer soit devant un café ou via internet avant de prendre votre décision. J'aurai ainsi l'occasion de vous expliquer en détails ma façon de travailler. 

Questions fréquentes

1.Seras-tu là toute la journée?

   Oui je le serai si vous le souhaitez. Il n'y a aucune obligation mais il est vrai que je suis la quasi majorité du temps présente dès les préparatifs des mariés jusque la fin du cocktail ou jusq'aux premières danses.  Cela me permet de raconter l'histoire complète de chaque journée de mariage.

2. Proposes-tu une prestation vidéo?

    Comme vous l'avez sans doute vu sur le site, la vidéaste, c'est Marine. Moi, je préfère garder ma place de photographe. En effet, on ne produit pas les images de la même manière lorsqu'on les filme ou qu'on les fixe. Ce n'est pas la même chose. 

Je pense être bonne photographe de mariage et préfère rester à cette place. 

3. Où te trouves-tu?

     Je vis à Bordeaux mais je rencontre des couples d'un peu partout. Si nous ne pouvons pas nous rencontrer physiquement pour échanger sur votre projet de mariage, nous pouvons toujours le faire par vidéo-conférence.

4. Quels sont tes frais de déplacement?

     Je ne facture pas le déplacement tant que les festivités se déroulent en Gironde. Au delà, des frais s'appliquent. 

5. Es-tu assuré?

    Bien sûr! Indispensable non?

6. Vais-je obtenir les fichiers numériques?

     Chaque images sélectionnées et post-traitées est à vous. Par conséquent, je livre toutes ces images en haute définition.

7. Comment se déroule le reportage durant la journée de mariage?

     La plupart du temps, je démarre par les préparatifs des mariés. Je vais et viens entre la chambre de la mariée et celle du marié lorsqu'ils se préparent au même endroit ou alors je me fais transporter par l'un de vos proches afin de ne pas me perdre en route. 

J'aime suivre le couple à chaque instant. Cela me permet de pouvoir capturer tout ce qui se passe autour d'eux. Ainsi à chaque déplacement, je me trouverai à vos côtés.

Lors du passage à la mairie et durant les cérémonies religieuses ou laïques, je me fais discrète tout en essayant de me déplacer un maximum pour surprendre et saisir les échanges de vos invités.

Même chose durant le cocktail et la réception de mariage.

Une seule chose à savoir, je ne photographie pas les gens lorsqu'ils mangent. Je les laisse terminer leurs assiettes et reprend mon travail entre chaque plat. Tout en restant attentive à ce qui peut se passer. 

8. Combien de photographies aurons-nous?

     Il est difficile de donner un nombre exact car cela dépendra du nombre d'invités et de la durée de ma présence. Je livre généralement un minimum de 400 images.

9. Quand aurons-nous les photographies? 

     Généralement, je livre les images 6 à 8 semaines après le mariage. Cela dépend de la charge de travail que j'ai sur la période concernée. Je traite les reportages de mariage dans l'ordre où ils se déroulent. 

10. Peux-tu changer ton style photographique pour notre mariage? 

       Si vous avez l'impression que mes images, ma façon de cadrer, les scènes que je capture ne vous ressemblent pas; alors c'est que je ne suis pas la photographe qu'il vous faut. Je n'applique pas de filtre à mes images pour créer des ambiances à la mode comme le style moody par exemple. Non pas parce que je ne trouve pas ça sympa mais parce que cela ne correspond pas à ma vision. Mes photos sont contrastées, qu'elles soient en couleurs ou en noir et blanc. 

De même, je ne reproduirai pas le travail d'un autre photographe . 

11. Puis-je avoir les photographies brutes? J'aimerai les retoucher moi-même. Je suis un peu photographe à mes heures perdues.

       Désolé, mais non. Je ne livre jamais aucune image brute. 

12. Quel équipement utiles-tu?

        Je suis une photographe Pentax. Et non! Pas de Canon ou de Nikon. Cela fait de moi un oiseau rare dans le monde des photographes professionnels. Quelle chance pour vous! 

Je possède deux reflex numériques professionnels. L'un dont je me sers toute la journée pour photographier votre mariage et le second que je garde en cas de panne. Je ne passe pas mon temps à changer d'objectif. Pas besoin car ce que j'aime c'est être au plus prêt de vous et de vos invités. J’utilise donc uniquement mon 17-50. Il me permet de vivre votre union de l'intérieur.